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Charlie Jeux vous propose plusieurs modules vous permettant de répartir vos mises. En SG, en SP (Chose rare pour une application de ce type !) et enfin avec votre propre formule de calcul. (Chose rare également !).
Ci-dessous, les réducteurs de mises que Charlie Jeux vous propose :
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Spéciaux - Carrés et Rectangles




Les carrés et rectangles sont une idée intéressante de Monsieur S. (Il ne désire pas que son nom soit cité, je respecte donc ce choix). Je me permets avec son accord et l’entière liberté qu’il m’a donné d’apporter cet outil puissant (TRES PUISSANT) dans LOTO PRO Alchimie, avec bien entendu, mon petit ‘plus’. Plusieurs ‘Plus’ qui n’enlèvent EN RIEN l’idée première, mais qui ajoute des fonctionnalités en tous genres et qui porte les carrés et rectangles vers une nouvelle dimension (et c’est le cas de dire)

Définition d’un carré (ou rectangle).

Il peut être de deux types :

Soit plein



Soit coupé de colonnes



Dans cet exemple le carré (ou rectangle) devient



Les cases des carrés ou rectangles sont indiquées en marron dans le module.

Les carrés sont référencés dans la zone [
Carré Rectangle de référence ].

Il est ainsi plus facilement visible.

Une fois ces carrés ou rectangles déterminés, il est alors possible dans le module de générer les combinaisons que les numéros qu’il contient peuvent produire.

Il est possible de choisir la taille de ces combinaisons, mais aussi de choisir de toutes les générer ou uniquement si et seulement si TOUTES LES COLONNES ET TOUTES LES LIGNES sont occupées au minimum une fois par les numéros de la combinaison.

Par exemple, pour le carré suivant :



La combinaison
02 15 32 38 43 49 est acceptée puisque les lignes et colonnes de ces numéros sont occupées au minimum une fois.

En revanche



[
02 15 32 38 43 46 ] ne serait pas accepté si l’utilisateur avait choisi de cocher la case [ Générer uniquement les combinaisons occupant toutes les lignes et colonnes du Carré/Rectangle ] puis la dernière colonne [ 07 21 35 42 49 ] ne contient aucun numéro.

Un tel choix permet de réduire (filtrer) considérablement le nombre de combinaisons générées.

Par exemple, pour une grille de 7*7 et un carré d’application d e5*5, il y a en décochant la case, 177100 combinaisons existantes. En cochant la case, il reste 4200 combinaisons, comparés à la totalité des jeux possibles au LOTO, il faut avouer que la réduction est conséquente.

C’est le but d’un tel module. Si en plus de cela l’utilisateur applique des filtres (d’autres modules) à ces résultats alors il est permis de penser, qu’a l’arrivée le résultat tiendra dans une poignée de combinaisons.

Afin d’expliquer la fonctionnalité du module, rien ne vaut un bon exemple.

Pour cet exemple, il va être question d’une grille classique du LOTO français (7*7) et d’un choix d’un carré de taille 5 en largeur et 5 en hauteur (5*5).
Tel que l’image du module présenté plus haut.

Tout d’abord, il est possible de travailler, non seulement sur une grille 7*7 mais sur n’importe quelle grille possible et inimaginable, même celles n’existant pas et que l’utilisateur aurait inventé.

Il suffit pour cela d’utiliser le bouton [
Définir la grille de travail ] qui se trouve en bas de l’inspecteur de Carrés Rectangles qui se trouve en haut à gauche du module.



Cela offre des MILLIARDS de possibilités ! Et des études à n’en plus finir !!!! Car tout est permis, voici pour exemple, une grille inventée par l’utilisateur qui contient un carré 5*5.



Finalement, avec une telle possibilité le module fonctionne sur tout type de loto mondialement connu et inconnu.

Pour l’exemple suscité, la grille choisie sera 7*7 (LOTO français).

Il est possible de travailler sur n’importe quel carré ou rectangle à partir du moment où il peut contenir un minimum de 6 numéros. Toute taille est donc permise et elle se définit dans la zone du haut de l’écran [
Taille du Carré/Rectangle désiré ]

Ci dessous une définition 4*3



Pour l’exemple suscité, la taille 5*5 sera utilisée, les deux potentiomètres [
Largeur ] et [ Hauteur ] doivent donc indiquer 5.

Il s’agit ensuite de définir le type des carrés qui seront conservés à la fin du traitement.

Il existe deux types de carrés ou rectangles (voir plus haut) et ils sont choisis grâce à la case à cocher [
UNIQUEMENT les Carrés / Rectangles Pleins ]

RAPPEL :
Un rectangle plein est un rectangle ne représentant aucune coupure ni en ligne ni en colonne. Le Carré/Rectangle de référence étant reproduit à l’identique par rapport à la grille.

Une fois ces définitions établies par l’utilisateur un simple clic sur [
Rechercher les Carrés / Rectangles ] suffit à générer les carrés ou rectangles.

A ce stade du traitement, s’il n’existe aucun carré ou rectangle trouvé, l’utilisateur en sera averti. Dans le cas inverse, la zone suivante représentera tous les carrés ou rectangles trouvés.



Le petit marteau à droite, permet de sauver le tableau sous divers formats, Texte, EXCEL…

Avant de lancer la génération de ces carrés, il ne faut pas oublier d’indiquer dans la zone



Un nom de fichier. Les rectangles seront sauvés sous forme de groupes de numéros qui pourront être utilisés dans d’autres modules traitant de tels groupes.

Lorsque les rectangles ou carrés sont générés, il est possible de les visualiser en cliquant juste sur leurs lignes respectives (dans le tableau suscité), les numéros de ces carrés apparaissent alors en marron sur la grille et le carré de référence est indiqué (c’est à dire le carré dont les colonnes et les lignes non utilisées sont détruites).

Une fois les rectangles générés, il est alors possible de générer les combinaisons, soit toutes soit uniquement celles dont les colonnes et lignes sont occupées au minimum une fois. Pour se faire il suffit dans un premier temps d’indiquer un nom de fichier destination dans la zone



Puis de cliquer sur [
Générer les jeux pour ce Carré/Rectangle ]

La zone [
Taille des jeux à générer ] quant à elle, permet de choisir la taille des combinaisons à générer.

Attention dans des cas de grandes tailles, le disque dur risque de saturer ! Tant les nombres sont grands ! C’est donc à l’utilisateur de bien faire attention à ce qu’il fait et d’être conscient des conséquences.

Ce module est extrêmement rapide pour ce qu’il fait.

Etant donné le fait qu’il puisse travailler en un seul module:
Sur toute taille de jeux.
Sur toute grille existante ou non.
Sur tout carré et ou rectangle dans les bornes 10*10
Sur tout carré et ou rectangle qu’il soit plein ou pas.
Sur toute disposition de numéros (même qui ne se suivent pas).

Voici un exemple des plus lents :

Grille 7*7 (type LOTO français).
Carré 5*5.

Recherche et génération des carrés (5*5) :441 carrés (sauvegardables en groupes de numéros pour éventuellement les utiliser dans d’autres modules) 19 Seconde(s) 141 Milliseconde(s) !! Même pas 20 secondes !

Génération de toutes les combinaisons : 177100 combinaisons générées en : 2 Seconde(s) 953 Milliseconde(s).

Même pas 3 secondes !!!

Génération uniquement si les colonnes et lignes sont occupées au minimum 1 fois : 4200 combinaisons en : 1 Minute(s) 59 Seconde(s) 422 Milliseconde(s) !!!

Le reste n’est plus qu’une question d’imagination de la part de l’utilisateur.








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